La numérisation est le seul moyen de transformer de manière appropriée la croissance exponentielle de l’information médicale en gain de santé pour nos patients.
La numérisation s’appuie également sur un certain nombre de piliers essentiels :
- la simplification administrative,
- les systèmes d’information performants,
- le partage électronique des données,
- la téléassistance et la télécommunication,
- le soutien EBM,
- le soutien aux patients,
- la prévention et la détection précoce,
- la collecte des données.
Les étapes vers la numérisation devraient impliquer une simplification administrative et ne pas se contenter de remplacer les papiers administratifs. Une étape du processus de numérisation n’est réalisée que lorsqu’il y a un avantage à la fois pour le médecin et le patient. Il est donc nécessaire que la finalité de la numérisation soit clairement définie à l’avance.
L’AADM s’efforce de normaliser, d’harmoniser et d’intégrer au maximum les systèmes. Cela facilitera la transmission numérique de données, de certificats et d’autres documents entre les parties concernées.
Principales propositions AADM
- Principe only once: les systèmes doivent communiquer entre eux afin que les données saisies soient automatiquement partagées avec d’autres systèmes.
- Tous les patients qui ne concluent pas un DME avec un médecin généraliste de référence paient un ticket modérateur plus élevé.
- Une plateforme croisée est en cours de développement pour tous les paquets DME. Cette plateforme déterminera comment les maladies chroniques sont surveillées et quelles données doivent être enregistrées et échangées entre médecins généralistes, spécialistes et paramédicaux. Cette plateforme se compose des associations professionnelles scientifiques et des vendeurs de logiciels.
- Tous les systèmes numériques commencent à partir de dossiers de santé des patients.
- Un groupe de travail eSanté devrait évaluer chaque étape du processus de numérisation et établir des priorités pour les étapes suivantes. Les évaluations et la liste des priorités doivent être largement diffusées.
- Une formation avancée et un soutien pour les médecins sont nécessaires dans les applications des ICT.